Épisode 1 :
différences entre la sécurisation et la remédiation en cybersécurité.

La sécurisation et la remédiation en cybersécurité sont deux approches souvent mal comprises. Dans ce podcast de YPSI SAS, Yann PILPRÉ explique en détails les différences entre les deux et les cas où elles sont utilisées.

Version ecrite du podcast

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode de notre podcast sur la cybersécurité. Aujourd’hui, nous allons parler de la différence entre la sécurisation et la remédiation en cybersécurité.

Sécurisation en cybersécurité

La sécurisation en cybersécurité est l’ensemble des mesures techniques et organisationnelles mises en place pour protéger les informations et les systèmes d’information contre les cyberattaques. Ces mesures peuvent inclure des éléments tels que  

  • La mise à jour des logiciels et des systèmes d’exploitation
  • L’utilisation de mots de passe forts et uniques
  • La mise en place d’un pare-feu
  • La formation des utilisateurs aux bonnes pratiques de cybersécurité

Remédiation en cybersécurité

La remédiation en cybersécurité est l’ensemble des actions mises en place pour corriger les vulnérabilités et les failles de sécurité qui ont été détectées lors d’un diagnostic ou d’un audit, mais aussi à la suite d’une cyberattaque. Ces actions peuvent inclure :

  • La mise à jour des logiciels et des systèmes d’exploitation
  • La réparation de failles de sécurité
  • La mise en place de nouvelles mesures de sécurité

Différences entre la sécurisation et la remédiation en cybersécurité

La principale différence entre la sécurisation et la remediation est le moment où ces actions sont menées. La sécurisation est menée de manière proactive, avant qu’une cyberattaque ne se produise. La remediation est menée de manière réactive, après qu’une cyberattaque a eu lieu.

La sécurisation est un investissement à long terme. Elle nécessite une planification et un effort continus pour rester à jour face aux menaces et aux vulnérabilités qui évoluent rapidement.

La remédiation est une action nécessaire, mais elle ne doit pas être considérée comme un objectif en soi. Elle doit être suivie de mesures de sécurisation pour éviter que la même faille ne soit exploitée à l’avenir.

Conclusion

La sécurisation et la remédiation sont deux aspects importants de la cybersécurité. La sécurisation permet de réduire le risque d’une cyberattaque, tandis que la remédiation permet de minimiser les dommages causés par une cyberattaque.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la cybersécurité, n’hésitez pas à écouter nos autres épisodes ou nous contacter.

Notre offre audit cybersécurité en 2 jours

Un audit cybersécurité 360° en 2 jours, c’est chez YPSI SAS ! Évaluer votre maturité cybersécurité à partir de 16 critères dérivés des normes ISO 27001 et 27005. Nous faisons un audit des procédures et des comportements en cybersécurité des trois profils de votre organisation : la direction, l’équipe technique et les fonctions transverses.

Faites-vous accompagner dans leurs projets en cybersécurité par YPSI SAS, ExpertCyber labellisé par l’AFNOR sur la plateforme cybermalveillance.

Laisser un commentaire